Banksy, 4 points pour tout savoir
1-Qui est Banksy ?
Banksy cache sa véritable identité parce qu’il souhaite garder le mystère autour de son nom. Etre un artiste connu mais caché, cela fait vendre. Il serait à priori anglais et serait né en 1974. Banksy cultive le mystère de son identité pour rendre le publique plus curieux de connaître la légende qu’il est devenue.
2-Banksy, un artiste engagé
Banksy utilise l’art pour faire passer des messages politiques. C’est dans la rue, à la vue de tous les passants qu’il expose son travail plein de sous-entendus. Par exemple avec son œuvre «Kissing Coppers» ou « Policiers s’embrassant », qui est faite sur le mur d’un pub dans la ville balnéaire de Brighton. Banksy va pudiquement laisser autrui porter un regard sur les homosexuels. De plus, pour interpeller au mieux le publique, il va dessiner deux policiers qui s’embrassent échelle 1, autrement dit, en taille réelle. Deux hommes qui s’embrassent interpellent deux policiers encore plus, finalement pour Banksy, ce sont simplement deux hommes qui s’aiment. Il faut savoir que le royaume-uni adopte le mariage gay en 2013, soit seulement 9 ans après l’œuvre de Banksy.
Banksy, engagé pour les animaux
Banksy est un artiste qui n’a jamais eu peur de donner son avis. Il semblerait que son engagement pour le bien-être des animaux le pousse à ne pas apprécier les zoos. Il décide de se faire porte parole des animaux en insérant des graffitis dans les enclos des animaux du Zoo de Londres. Dans l’enclos des Manchots, il inscrit : « We’re Bored of Fish » « On en a assez du poisson ». Ou dans l’enclos des éléphants « I want out. This place is too cold. Keeper smells. Boring, boring, boring. » « Je veux sortir de là. Il fait trop froid ici. Le gardien sent mauvais. Je m’ennuie, je m’ennuie, je m’ennuie. ». Des phrases simples et efficaces, voila le pouvoir de Banksy.
Œuvre à la bombe, noir et blanc, 2004.
Banksy, engagé dans l’art
Par cette œuvre, Banksy montre l’importance et la crédibilité de l’art de rue. Nombreux sont les gens qui détruisent ou repassent les œuvres d’autres artistes, pour lui, c’est inacceptable. Les œuvres préhistoriques sont les œuvres précurseurs du street art car c’est de la peinture sur les murs. Elles sont des marqueures de leur temps et les préserver est une évidence. Il devrait en être de même toute œuvres aujourd’hui.
Les tournesols d’une station essence
Cette image, ne vous rappelle-t-elle pas une œuvre extrêmement connue de Van Gogh ?
La différence réside dans la vivacité des fleurs peintes. Les tournesols sont morts, desséché, comme l’art. Banksy met en couleurs la pauvreté du mouvement artistique actuelle en comparaison avec celui d’autrefois. Nous ne sommes plus à la hauteur des artistes qui restes encore aujourd’hui, une véritable source d’inspiration.
Banksy, engagé pour la nature
Cameraman et Fleur (Park City, Utah, 2010)
Par cette œuvre manifeste, Banksy montre l’ironie qu’il peut y avoir lors de tournages pour la télévision. Finalement, tout n’est que du faux. Un cameraman filme une fleure pour en montrer toute la beauté, mais la détruit en le faisant. Quel paradoxe ! Le message est clair, si nous voulons préserver la beauté de la nature, laissons la tranquille.
Banksy, son engagement le plus total
C’est sur « le mur de la honte » que se trouvent les œuvres les plus politiquement engagées de Banksy. Le gouvernement Israélien créé un mur de 8 mètres de haut. Ce mur avait pour but de séparer les territoires Cisjordaniques colonisés par Israël, du reste du monde. Des gardes armés placés dans des tours surveillent ce mur de 700 km de long est constamment . Toutes personnes se trouvant du mauvais coté du mur se retrouve complètement emprisonné.Banksy va critiquer cette séparation en allant peindre des environnements paradisiaques s’ouvrants au travers du mur
3-Les 3 œuvres les plus connues de Banksy
Girl with Balloon, 2002, Londres
La petite fille au ballon «Girl with Balloon» est sans aucun doute l’œuvre la plus connue de Banksy. Elle représente une petite fille en noir et blanc essayant d’attraper un ballon rouge en forme de cœur. À la droite de la petite fille, se trouve une inscription «There is Always Hope» en français : il y a toujours de l’espoir. Cette œuvre est née dans un quartier de Londres appelé South Bank.
C’est à l’aide d’un pochoir que Banksy réalise son oeuvre.
Naked Man Hanging From Window, 2006
«Well Hung Lover» (L’Amoureux bien accroché) ou «Naked Man Hanging From Window» (homme nu suspendu à la fenêtre) sont les deux titres donnés à la première œuvre d’art de rue légale aux Royaume uni. Cette œuvre représente un amant suspendu nu par la fenêtre pendant le mari le recherche. La femme coupable tente d’éloigner le mari de la fenêtre.
Cette œuvre a été réalisée en 2006 sur les murs d’un centre de santé sexuelle. Les citoyens de Bristol qui voient d’abord l’oeuvre comme du vandalisme, finissent par l’accepter
One Nation Under CCTV, 2008
«One Nation Under CCTV» (Une nation sous vidéosurveillance), œuvre monumentale de Banksy, est peinte dans le centre de Londres en avril 2008. Cette oeuvre représente un enfant peignants en lettre blanche le titre de l’oeuvre. À sa gauche, un policier le filme. Banksy dénonce la banalisation de la vidéosurveillance en ville.
4-Un artiste bankable
Le street art n’est généralement pas associé à l’argent. En effet, les artistes de rue sont connus pour être des artistes ayant des choses à dire mais avec peu de moyen. Il semblerait que Banksy ait échappé à cette image. Ses œuvres sont vendues dans le monde entier et sont prisées des galléries d’art de luxe. Son œuvre la petite fille au ballon devait partir aux enchères pour un million d’euros lorsqu’elle se détruisait. Aujourd’hui, sa cote ne cesse d’augmenter.
« Je ne comprends pas qu’on puisse vendre un million une œuvre qui ne m’a coutée que 20 dollars à faire » dit l’artiste
En effet, Banksy ne fait pas de l’art pour l’argent mais bien pour exprimer ses idées afin de dénoncer les vices de la société moderne. Et pourtant, l’argent rentre. Le street artiste aurait une fortune s’élevant à plus de 20 millions d’euros.
Le 4 mars 2021, un collectif de traders a brulé une oeuvre de Banksy pour en faire un original numérique. L’œuvre en question a été achetée par le collectif 80 000 euros pourtant, en moins de six minutes elle a été détruite. Banksy va dire durée dans le temps en entrant dans le nouvel art: le crypto art ?
Comment Banksy gagne-t-il sa vie ?
Il semblerait que Banksy ait élargi ses talents dans le monde de l’art pour devenir non seulement écrivain mais aussi réalisateur, ce qui lui permet d’avoir alors trois sources de revenus :
- Sa vente d’œuvre d’art via des galeries ou son site montrant des œuvres exclusives
- Ses droits d’auteur pour la parution de son livre nommé « Wall and Piece »
- Des recettes liées à la réalisation de son film « Faites le mur »