Skip to content

Country/region

Cart
Le crypto art ou NFT art, qu'est-ce ?

Le crypto art ou NFT art, qu'est-ce ?

Crypto art – NFTart

Vous connaissez tous déjà la crypto monnaie, une monnaie virtuelle qui opère indépendamment des banques et des gouvernements et qui a sa propre valeur. De la même façon que l’argent, la monnaie prend ou perd de la valeur. Pour la plupart des investisseurs de crypto monnaie, ce système est un refuge qui permet de se protéger de l’inflation. Selon eux, plus aucune chance de perdre tout leur argent si l’économie de marché diminue très fortement.
La crypto monnaie qui use du même système, a séduit plus d’un investisseur. 

Qu’est que le Crypto art ?

L’art cryptographique aussi appelé crypto art est une catégorie de biens popularisés par l’essor de la NFT (non-fungible token) ou («actifs non fongibles», en français)

Le crypto art est un art numérique qui va être vendu sur le net via des plateformes spécialisée. L’art va devenir la propriété de l’acheteur qui recevra une certification de l’œuvre lors de son achat. Les œuvres peuvent avoir des prix très divers parfois même affolants. À l’instar de la Crypto monnaie, le système peut prendre ou perdre de la valeur, à vous de vérifier vos achats ou de vous cultivé en matière

À quoi servent les sites pour le Crypto art ? 

 Les sites sur lesquels sont installés des œuvres d’art numériques permettent bien évidemment de contempler ces œuvres, qui sortent d’un model traditionnel d’art. En effet, il est mainenant possible de contempler des ouevres d’art dont les paysages sont en 3D.
Certains sites permettent d’acheter les images et d’en faire une collection comme on pourrait collectionner des cartes Pokémon. Ensuite, sur ces mêmes plateformes, vous pouvez les revendre. Il est également possible de vous créer des comptes artistes et de vendre vos propres créations. 

Pourquoi l’art cryptographique fonctionne ?

 À l’heure du numérique, de nombreux artistes se sont mis à créer sur des logiciels 3D tels qu’archicad puis Twinmotion pour un meilleur rendu. D’autres ont préférés dessiner sur des tablettes via Procreate par exemple pour obtenir des dessins numériques propres sans avoir à utiliser toutes sortes de médium classique. L’art numérique s’est énormément rependu sur les réseaux sociaux, mais un problème se posait : comment vendre ses œuvres ? 

Dessin sur tablette via Procreate
Dessin sur tablette via Procreate

Une solution existait, les artistes créaient des fichiers qu’ils faisaient imprimer. Finalement, ils vendaient du Print (des impressions papiers). Quand les crypto artistes ont vu la vente d’art numérique se faire, l’offre à explosée et les maisons de ventes ainsi que les sites internets ont profité du marché. 

Quelques sites pour acquérir de l’art cryptographique

SuperRare

Cette plateforme est spécialisée dans le crypto art. Elle a été créée en 2018 par John Crain. La plateforme est devenue la première, et la plus grande marketplace de NFT appliquée au monde de l’art.

OpenSea

OpenSea est une plateforme mettant en liens tous articles liés à la technologie blockchain. On y retrouvera principalement des NFT, mais aussi des CryptoKitties ou encore des cartes de collections non fongibles. 

Nifty Gateway

Nifty est une plateforme qui offre une vision plus riche ou plus rare du crypto art. Les œuvres ne sont achetées qu’au travers de collections en édition limitées. Sur le même principe que Catawiki, les collections ne sont disponibles qu’à une date précise sur un temps limité. 

Christie’s

Christie’s est une société de vente aux enchères londonienne devenue internationale. 
En février 2021, Christie’s a été la première maison à vendre en ligne une œuvre d’art 100 % numérique. Cette maison est connue pour ses produits de luxe et sa qualité de service. Si vous ne savez pas où acheter, il est de bon conseil de passer par elle.  

L’origine du Crypto art

 Tout semble avoir débuté d’un jeu en ligne appelé CryptoKitties. Le but de ce jeu est d’acheter, vendre ou de collectionner des chats virtuels. Les chats sont aussi échangés contre de la crypto monnaie. C’est là qu’est née l’achat et la revente d’image numérique. 

CryptoKitties

Comment bien choisir ses NFT ?

 

Difficile de juger une œuvre numérique et encore moins de savoir si elle va prendre de la valeur. Mais il y a quatre choses à savoir avant d’investir dans l’art numérique : 

  • La première œuvre d’un artiste connu, se vendra généralement plus cher
  • Lorsque plusieurs artistes collaborent, la valeur de l’œuvre augmente.
  • L’histoire autour de l’œuvre permet d’intéresser et de revendre plus cher. 
  • L’histoire autour de l’artiste également. 

Exposition de crypto art

Le premier pays à présenter une exposition internationale d’œuvres crypto-art, est la chine au Centre d’art contemporain UCCA de Pékin le 26 mars 2021. 
Plus de 60 artistes numérique du monde entier ont été exposés. 

Une autre exposition de crypto art se prépare à Tokyo en 2021. Les prix de vente de certaines œuvres peut aller jusqu’à 50.000 dollars. 

Le marché réel du crypto art et donc de ses expositions est encore très fermé. Qui sait si cela n’est qu’une passe ou si le crypto art sera bientot considéré aux yeux de tous, comme une œuvre à part entière dans laquelle il faut investir. 

 

Le Crypto Art, une aberration ?

Le crypto art, vous l’aurez compris, a pour principe d’acheter une œuvre numérique pour ensuite pouvoir la collectionner ou la revendre. Mais finalement, avons nous pas déjà toutes les images à dispositions, et ce, sans avoir à débourser quoi que ce soit ? 
Bien-sur certaines images requièrent des droits, mais si nous voulons faire de ces images un usage personnel, il ne suffirait finalement que d’un simple screen shot de notre écran de téléphone ou d’ordinateur pour obtenir l’image postée sur les sites de vente. 

Réfléchissez bien avant d’investir… 

crypto art
crypto art
Back to blog